Nos 18 premiers candidats et candidates
pour les élections européennes 2024
Marie Toussaint
37 ans, Nouvelle-Aquitaine
Je n’ai pas choisi l’engagement. D’une certaine façon je suis née avec. Mes parents, tous deux issus de familles ouvrières, étaient volontaires au sein de l’association de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde. J’ai appris la solidarité avant mes tables de multiplication. Du Nord à la cité des Aubiers à Bordeaux, j’ai grandi entre les barres d’immeubles. Les problèmes sociaux et environnementaux, je ne les ai pas découverts, je les ai toujours eus sous les yeux.
C’est ce combat qui décide de mon parcours : pour peser, notamment contre les accords de libre échange ou les décisions qui mettaient en danger la planète, il me fallait des outils.
En savoir plusDavid Cormand
49 ans, Canteleu, Normandie
Je suis membre des écologistes depuis 1999. Si cela fait 25 ans que je suis engagé, mon attachement pour ma Normandie natale ne m’a jamais quitté.
Après avoir eu la chance d’être à la tête d’Europe Ecologie les Verts de 2016 à 2019, c’est aujourd’hui au service de l’Europe que je mets mon énergie en tant qu’eurodéputé où je défends l’idée d’une sobriété juste, seule capable de garantir la transition vers l’écologie dans la justice sociale.
En savoir plusMélissa Camara
31 ans, Lille, Hauts de France
Travailleuse sociale, j’ai grandi dans une ville populaire proche de Rouen, dans une famille ouvrière ancrée à gauche. En grandissant, j’ai connu le mépris de classe et le poids des déterminismes. La manif pour tous a été le détonateur de mon engagement pour une société féministe.
Aujourd’hui, j’habite à Lille, dans un quartier où le taux d’asthme est de 8 points plus élevé que dans le reste de la France du fait des discriminations environnementales. En tant que conseillère municipale, je continue d’y défendre au quotidien mes valeurs.
En savoir plusMounir Satouri
48 ans, les Mureaux, Ile de France
Je suis né à Casablanca d’une famille modeste avant d’arriver en île de France à l’âge de 16 ans. D'abord conseiller en insertion, je suis ensuite devenu directeur de centre social en banlieue parisienne où je vis toujours.
J’ai commencé à m’engager en tant que syndicaliste étudiant puis militant associatif pour ensuite rejoindre les Verts en 2001. J’ai d’abord été élu municipal aux Mureaux avant de devenir conseiller régional en 2010 où j’ai présidé le groupe. Je suis élu au Parlement européen depuis 2019.
En savoir plusMajdouline Sbai
45 ans, Roubaix, Hauts de France
J’ai grandi dans le Nord, au cœur de l’histoire textile française, un cheval de bataille qui ne m’a jamais quittée. Aujourd’hui, je suis sociologue de l’environnement. À travers cette fonction, je cherche continuellement à démocratiser le savoir et œuvrer en faveur de la justice sociale et environnementale.
Engagée depuis 2001 chez Europe Ecologie Les Verts, j’ai été de 2010 à 2015 Vice-Présidente du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais à la coopération internationale et à la politique de la Ville. Je suis aujourd’hui co-responsable de la Région Hauts-de-France chez Les Écologistes. Convaincue que l’Europe est le bon échelon pour permettre la transition écologique, je suis également déléguée du Parti Vert Européen.
En savoir plusBenoît Biteau
57 ans, Sablonceaux, Poitou-Charentes
Issu d’une famille paysanne, mon attachement à la terre et à l'eau a toujours été profond. Ingénieur agronome, j’ai décidé à 40 ans de reprendre la ferme familiale à Sablonceaux, en Charente-Maritime, où j'ai opéré un changement radical. J'ai abandonné la culture intensive du maïs irrigué au profit d'une grande diversité de cultures, de l'élevage de races locales et de l’agroforesterie.
Cet engagement en faveur de l'agriculture paysanne et agroécologique m'a valu le Trophée national de l'agriculture durable en 2009. Mon parcours politique a débuté en tant que Vice-Président de la Région Poitou-Charentes en 2010, puis en tant que délégué à la mer à la Région Nouvelle-Aquitaine, avant de devenir député européen en 2019.
En savoir plusCaroline Roose
54 ans, Villeneuve Loubet, Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Je suis députée européenne depuis 2019. Originaire de Belgique, j'ai grandi et vécu dans les Alpes-Maritimes à Villeneuve-Loubet. Avant mon élection au Parlement européen, j'ai exercé en tant qu'auto-entrepreneuse le métier d'expert immobilier.
Mais au-delà de mes activités professionnelles, mon combat a toujours été orienté vers le bien-être animal. S’il s’agit de mon engagement le plus profond, cela ne m’a pas empêchée de multiplier également en parallèle les engagements associatifs pour différentes causes, du soutien des enfants malades hospitalisés, aux actions de solidarité et d'humanitaire, en passant des initiatives pour la protection de l'environnement.
En savoir plusAbdoulaye Diarra
31 ans, Paris, Ile-de-France
Issu d’un quartier populaire et de l’immigration, c’est lorsque j’ai été étudiant que j’ai commencé à m’engager. J’ai été successivement Vice-président de l’UNEF, Président de la LMDE et Vice-président de la Fondation Santé des Etudiants de France.
Après avoir été salarié de Notre Affaire à Tous, je travaille aujourd’hui pour l’Association Nationale des Tiers-Lieux, une association nationale qui fédère des tiers-lieux sur l’ensemble du territoire, rassemble des collectivités territoriales, des acteurs de la société civile et des associations pour défendre et renforcer la création de tiers-lieux engagés dans les transitions économiques, sociales et écologiques.
En savoir plusPriscillia Ludosky
38 ans, Ile-de-France
Originaire de la Martinique, j’ai grandi en banlieues nord et sud d’Île-de-France. Après avoir travaillé plusieurs années au sein d’un établissement bancaire, j'ai fondé une entreprise de produits cosmétiques bios et conseil en aromathérapie et dans la foulée, en mai 2018, je publie une pétition en ligne dénonçant la hausse de la taxe sur les carburants, un événement qui a marqué le début du mouvement des Gilets Jaunes et de mon engagement sur le terrain et auprès des ONG, pour la justice sociale (contre les inégalités) et environnementale (pour dénoncer les écocides) en hexagone et dans les territoires dits d’outre-mer. Un engagement qui ne m’a jamais quittée depuis.
En savoir plusAmine Kessaci
20 ans, Marseille, Bouche-du-Rhône
J’ai grandi dans les quartiers Nord de Marseille dans la cité Frais-Valon. Petit, je n’aimais pas les dessins animés et à 13 ans, Public Sénat était ma chaîne préférée. C’est donc très tôt que j’ai voulu m’engager en politique.
C’est en 2020 que j’ai fondé l’association “Conscience” qui est aujourd’hui présente dans 35 villes de France et comptant 3 000 adhérents. Actuellement étudiant en droit, je crois fermement au pouvoir de la loi pour changer les choses.
En savoir plusFlora Ghebali
30 ans, Paris, Île de France
Diplômée en Politiques Européennes et en droit, je crois depuis toujours que l’Europe est le meilleur levier de transformation politique de nos sociétés.
Ces dernières années, j'ai multiplié les expériences professionnelles dans le secteur de la transition écologique et celles-ci m'ont confirmé une chose : il n'y a pas de politique climatique ambitieuse sans Europe. Et c'est précisement ce qui me pousse à m'engager auprès des Écologistes aujourd'hui.
En savoir plusClaude Gruffat
65 ans, Mulsans, Centre-Val-de-Loire
Je suis né dans une ferme laitière savoyarde. C’est tout naturellement que j’ai suivi une formation de conseiller agricole. J’ai effectué ce métier passionnant pendant 15 ans dans le Centre Val de Loire. Après avoir pris conscience des conséquences dramatiques du modèle agricole productiviste, je me suis tourné au début des années 80 vers l’agriculture biologique.
Cette période a marqué le début de mon action en tant que consommateur-militant. J’ai d’abord structuré un groupement d’achat local, puis intégré Biocoop, dont j’ai été président de 2004 à 2019, avant de devenir député européen en 2020.
En savoir plusStéphanie Dembak-Dijoux
45 ans, Paris, Ile-de-France
Originaire du Limousin, j’ai passé ma jeunesse dans une cité-dortoir de la banlieue parisienne au-dessus de 12 voies d’autoroute avec en point de mire l'aéroport d’Orly. Un environnement où les droits fondamentaux, droit à un logement digne, à l’égalité des chances ou à l’emploi, sont mis à mal. Un horizon quotidien de béton, de bruit et de pollution qui a forgé mon âme d’écologiste.
Depuis 2001, je vis dans le 19e arrondissement de Paris où je suis depuis 2020 adjointe chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et du numérique. En parallèle de mon engagement politique, je travaille depuis 20 ans dans le secteur financier, en particulier sur la réglementation financière et les enjeux numériques.
En savoir plusRégis Godec
50 ans, Toulouse, Occitanie
Je suis né en 1973 en Bretagne. J'ai commencé mon engagement militant en tant qu'animateur nature. Au fil des classes de découverte, des séjours en itinérance avec des enfants, j'ai tenté de transmettre la préoccupation de la fragilité du vivant dès les années 1990.
Si la conscience des équilibres des écosystèmes implique de faire évoluer ses modes de vie, elle implique surtout de trouver des réponses politiques dans la réorientation des politiques publiques. C'est pourquoi je rejoins le parti Les Verts en 2005 où j'apporte mon énergie militante depuis bientôt 20 ans.
Elu Adjoint au Maire de Toulouse en 2008, je m'impliquerai pour le développement de l'habitat participatif, de l'autopartage et le déploiement des premiers écoquartiers.
En savoir plusAminata Pallud
42 ans, Guyane Française
Née en Guyane, je suis issue d'une famille métissée où se mélangent un héritage arménien, guadeloupéen et martiniquais. J'ai grandi dans un environnement multiculturel et ancré dans des valeurs humanistes, de justice sociale et environnementale.
Après plusieurs années d ‘expériences en tant qu’ingénieure sociale en qualité de fonctionnaire territoriale d’un conseil départemental d’Ile de France, j’ai décidé de poursuivre ma carrière professionnelle en Guyane afin d’être au plus près des réalités de mon territoire.
En savoir plusCharles Braine
44 ans, Plougastel-Daoulas, Finistère
Né en Normandie puis ayant grandi majoritairement à Paris, j’ai pourtant depuis mes premières années voué une passion au milieu marin si forte qu’elle a été la cause et la raison de mes choix professionnels, associatifs et militants.
J’ai travaillé et dirigé des associations de protection de la nature, travaillé comme vendeur de produits de la mer mais j’ai aussi été marin pêcheur pendant quelques années, je suis aujourd’hui fondateur et président d’une association qui accompagne les mutations nécessaires de la pêche et je suis également associé d’une entreprise de circuit court des produits de la petite pêche écologiques.
En savoir plusRachel Savin-Puget
53 ans, Caen, Normandie
Née à Caen d'une famille ouvrière mêlant cheminots et commerçants, j'ai grandi dans un quartier où la diversité sociale forgeait mon identité. Inspirée par les convictions syndicales de mon père et le mode de vie libertaire et orienté vers le bien-être bio de ma mère, j'ai été imprégnée dès mon enfance par des valeurs de justice sociale et de respect de l'environnement.
Après des études en macro-économie, j'ai travaillé comme journaliste avant de créer ma propre entreprise dans le secteur cosmétique, me confrontant ainsi aux défis du monde entrepreneurial.
En savoir plusChristian Lammens
62 ans, Biert, Midi-Pyrénées
Né à Roubaix, j'ai consacré ma vie à des causes qui me tiennent à cœur. Mon parcours a débuté en tant que travailleur social, mais mon engagement s'est rapidement étendu à des initiatives internationales, en tant que responsable régional Nord pour Service Civil International de 1984 à 1990. Cette expérience m'a permis de voyager à travers l'Europe et de participer à des projets pacifistes et humanitaires.
Par la suite, je me suis installé dans les Pyrénées, où j'ai exercé divers métiers, du journalisme à l'artisanat, tout en restant actif dans les mouvements écologistes et culturels.
En savoir plus
Notre liste complète
-
19. Sophia Popoff 35 ans, Lyon, Rhône Alpes
-
20. François Thiollet 48 ans, Blois, Centre
Enseignant, conseiller municipal de Valencisse en Loir-et-Cher. François mène des combats contre le nucléaire et les lobbies, pour la transparence, la santé, les droits des peuples autochtones et pour des relations justes avec les pays du Sud.
-
21. Manon Pellicori 28 ans, Thionville, Lorraine
Ingénieure territoriale spécialisée dans la gestion des milieux aquatiques et intervenante à l'université de Lorraine dans le domaine de l'hydrobiologie, engagée pour la préservation des ressources naturelles.
-
22. Pierre Carret 46 ans, Cheville, Pays de la Loire
-
23. Juliana Metivier 26 ans, Nantes, Pays de la Loire
Data scientist, après avoir été longtemps abstentionniste, Juliana a découvert le pouvoir des décisions politiques lors de la crise sanitaire qui lui a fait comprendre qu’un monde différent était possible en alliant nos voix autour de convictions communes incluant l’urgence climatique et la justice sociale.
-
24. Hacene Chibane 48 ans, Drancy, Île de France
Conseiller municipal de Drancy, Hacene est attaché aux questions de probité Hacene a été à l'initiative de plusieurs actions en justice contre des malversations financières qui ont abouti à des condamnations et l'inégibilité de l'ancien président de l'UDI Jean-Christophe LAGARDE.
-
25. Anna Maillard 42 ans, Ecot, Franche Comté
Issue d’une famille ukrainienne ayant fui l’Holodomor (années 30, génocide par la faim mené par Staline) et fait racine dans le Nord Franche-Comté où Anna vit toujours. Passionnée d’industrie et d’agriculture, elle défends une Europe productive, socialement juste et écologiquement viable.
-
26. Nicolas Berjoan 45 ans, Perpignan, Occitanie
-
27. Diara Camarra 38 ans, Beaumont sur Oise, Île de France
Diara est née à Beaumont-sur-Oise, sympathisante puis adhérente depuis 3 ans, elle a décidé de s'engager pour agir et ne plus subir. La réforme des retraites la scandalise particulièrement et lui fait prendre conscience qu'un droit n'est plus acquis et que la démocratie est en danger.
-
28. Valentin Porte 37 ans, Saint Etienne, Rhône Alpes
-
29. Sophie Marinopoulos 66 ans, Uzes, Occitanie
Psychologue et fondatrice des lieux d'accueil gratuits pour les familles "Les Pâtes au Beurre", Sophie est également auteure du rapport ministériel pour une stratégie nationale en faveur d'une Santé Culturelle qui appelle à faire de l'éveil des enfants un indicateur de richesse. Adjointe municipale et élue communautaire, elle siège au bureau de la communauté de commune du pays d'Uzès et en charge de la Convention Territoriale Globale (CTG).
-
30. Jonas Cardoso 21 ans, Zillishiem, Alsace
Né à Mulhouse, en Alsace, l'engagement de Jonas est directement imprégné de l'histoire si particulière de ce territoire, frappé par la désindustrialisation, les inégalités, le réchauffement climatique. Alors étudiant, il s'engage en 2021 chez les Écologistes pour les jeunes. Il milite pleinement contre l'antisémitisme et les discriminations, pour l'Europe des territoires.
-
31. Pauline Rapilly Ferniot 28 ans, Boulogne, Île de France
Conseillère municipale à Boulogne-Billancourt depuis 2020, Pauline est engagée pour transformer l'Europe, pour une Europe qui accueille dignement les exilé·es, pour une Europe qui défends les droits humains, en Ukraine et à Gaza, pour une Europe qui utilise toute sa puissance économique, politique et diplomatique pour faire respecter les accords de Paris et maintenir les conditions de vie humaine sur terre. Fondatrice du Collectif Ibiza et lobbyiste pour le maintien de Plus Belle La Vie.
-
32. Bernard Leterrier 71 ans, Chateauroux les Alpes, PACA
Vétérinaire conseil spécialiste en apiculture et maire de Guillestre de 2018 à 2020, Bernard est passionné par l'élevage, le développement des circuits courts et la protection animale en zone de montagne.
-
33. Chloé Sagaspe 33 ans, Paris, Île de France
Vice-présidente de la commission « Environnement, climat et biodiversité, propreté », Chloé est conseillère de Paris, élue du 11e arrondissement à la Transition écologique, au Plan climat, à l’Eau et l’Energie. Elle se bat au quotidien pour mettre en place des politiques publiques ambitieuses d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, reconnaître des droits à la nature, réduire les sources de pollutions et lutter contre la précarité.
-
34. Jeremy Savatier 47 ans, Ascain, Aquitaine
Conseiller municipal d'Ascain et secrétaire Les Ecologistes Pays Basque, Jérémy est ingénieur grand cycle de l'eau. Engagé pour la résilence aux inondations, le juste partage de la ressource en eau et la restauration des milieux aquatiques, il milite également pour la transition de l'agriculture et de l'alimentation, l'urbanisme durable et le logement pour toutes et tous, les mobilités durables et la reconnaissance des langues dites régionales.
-
35. Muriel Courtay 64 ans, Cholet, Pays de la Loire
Élue municipale et d'agglomération, Murielle est directrice d'EHPAD retraitée. Convaincue que l'écologie est le sujet du 21ème siècle, elle milite pour un changement de modèle économique, social et politique, et pour le respect du vivant et des vivants.
-
36. Lancelot Forestier 20 ans, Neydens, Haute Savoie
Originaire de la Haute-Savoie à la frontière suisse, Lancelot est étudiant en sciences de l'environnement et porte parole EELV Savoie. Jeune issu de cette ruralité, il défend une écologie politique qui change vraiment la vie et il porte, en tant que candidat, le combat pour une alimentation pour tous et donc une agriculture fondamentalement différente.
-
37. Florence Loury 50 ans, Auxerre, Bourgogne
Conseillère municipale à Auxerre, Florence est profeseur d'EPS, engagée dans la formation de jeunes citoyens sensibles à la nature, conscients des enjeux et en capacité d’agir individuellement et collectivement.
-
38. Gwenaël Floch 30 ans, Val d'Anast, Bretagne
Maraicher bio en Bretagne depuis 15 ans, Gwénaël est impliqué dans des dynamiques collectives paysannes de vente directe. Il est résolument engagé pour une autre PAC équitable, citoyenne et respectueuse du vivant.
-
39. Delphine Rochet 30 ans, Limoges, Limousin
-
40. Clément Artigue 24 ans, St Genies Bellevue, Midi Pyrénées
Ingénieur en sciences de la Terre et doctorant en sciences du climat à Paris-Saclay, Clément voit dans l'écologie politique un moyen de reprendre le contrôle sur nos moyens de subsistance; la qualité l'eau que l'on boit, de notre alimentation et la préservation de notre climat.
-
41. Laure Curvale 63 ans, Pessac, Aquitaine
Militante écologiste, élue de Pessac et vice-présidente au Département de la Gironde, Laure est engagée pour le climat, la transition écologique et la lutte contre la précarité énergétique. Ses combats locaux sont aussi ceux des Écologistes au Parlement européen : pour les énergies renouvelables et contre des puits de pétrole sur le bassin d'Arcachon, pour les trains du quotidien et de nuit et contre la LGV du Sud-Ouest, pour la biodiversité, le bien-être animal et contre l'usine à saumons du Verdon.
-
42. Loris Dumas 19 ans, Lyon, Rhône Alpes
-
43. Hélène Sanchez 65 ans, Bastia, Corse
-
44. Nacer Ketane 70 ans, Paris, Île de France
-
45. Perinne Torrent Thann, Alsace
-
46. Pierre Benassaya 27 ans, Paris, Île de France
Pierre fonde, en 2020, l'ONG Graines Populaires, qui mobilise aujourd'hui près de 400 bénévoles pour la solidarité et l’environnement. Engagé pour une écologie populaire, il coordonne des actions locales et internationales et milite pour une justice environnementale et sociale.
-
47. Manela Vesaphong 41 ans, Epinay sur Seine, Île de France
-
48. Logan Brague 27 ans, Amiens, Picardie
Ancien professeur de géographie à l'Université de Picardie, Logan a travaillé sur des sujets liés à la Crise Climatique et aux Transports au sein de l'Institut Français de Géopolitique. Vice-Président d'Alternatiba Amiens, il milite pour une écologie de la ruralité qui soit accessible à tous.tes.
-
49. Maud Rebibou 26 ans, Marseille, PACA
Maud travaille pour une association afin de faire découvrir le monde professionnel aux jeunes des QPV. Formée à l'écologie politique, elle est aussi activiste pour la justice sociale et l'écologie.
-
50. Jacques Chanudet 56 ans, Montluçon, Auvergne
Originaire de Clermont-Ferrand, Jacques enseigne l’histoire et la géographie, en collège en éducation prioritaire à Montluçon. Il mesure chaque jour les difficultés de ses concitoyen.nes et se bat au quotidien pour faire progresser les droits humains, dans ces engagements il s’opposera toujours, et de façon claire, aux idées d’extrême-droite et à ceux qui les représentent.
-
51. Camille Mayzoue 28 ans, Blagnac, Midi Pyrénées
-
52. Jérémy Roques 31 ans, Metz, Lorraine
Membre de EELV depuis 2019, Jérémy est conseiller municipal de Metz, président du groupe d'union de la gauche et des écologistes. Géographe de formation, il est fortement attaché à la préservation des terres agricoles et forestières, à la limitation de l'étalement urbain.
-
53. Marie Questiaux 42 ans, St Martin Uriage, Rhône Alpes
-
54. Maël Rannou 34 ans, Laval, Pays de la Loire
Bibliothécaire et auteur, militant des cultures pour toutes et tous, Maël est un internationaliste convaincu que l'ultra-local et l'Europe sont les deux échelles idéales du virage écologique.
-
55. Nolwen Henry 25 ans, Quimper, Bretagne
Conseillère municipale et membre du bureau des Jeunes Ecolos de Bretagne, Nolwenn est étudiante en droit de l'environnement et de l'urbanisme et chargée de mission hydroélectricité et protection des milieux aquatiques au sein du ministère de la transition écologique.Issue d'une famille de pêcheur et agriculteurs, elle s'est vite rendue compte des impacts du changements climatiques sur nos milieux et souhaite donc défendre un modèle durable du métier de pêcheurs et agriculteurs et se battre pour la protection de ces milieux.
-
56. Théo Devos 19 ans, Grande Synthe, Nord Pas de Calais
-
57. Martine Nourry St Benoit, La Réunion
Citoyenne engagée à La Réunion, Martine s'engage pour une résilience des territoires et des sociétés localement que ce soit avec son activité professionnelle ou l'association qu'elle préside. Candidate d'ouverture, elle croit aux alliances entre personnes qui portent des convictions fortes pour ne laisser personne de côté.
-
58. Gabriel Laumosne 32 ans, les Ulis, Île de France
Professeur agrégé de mathématiques, élu sur son territoire essonnien depuis 10 ans et habitant de Palaiseau, Gabriel est engagé avec une expérience sur le social, le handicap, la lutte contre les discriminations et la lutte contre la précarité alimentaire. Il a aussi fondé l'association Aggl'eau-CPS, qui lutte pour que le retour de la maîtrise publique des compétences eau et assainissement par l'agglomération Paris-Saclay (en régie publique).
-
59. Justine Jadot 26 ans, Anglet, Aquitaine
-
60. Michaël Vincent 34 ans, Bruxelles, Belgique
Economiste spécialiste du secteur financier, Michael est témoin des nombreux vieux réflexes économiques et financiers - court-termisme, logique extractive, exploitation des ressources, greenwashing … - contre lesquels il est engagé pour penser l’économie post-croissance. Il travaille sur plusieurs projets de vulgarisation, dont le podcast “l’éconocast”.
-
61. Béatrice Leccia 53 ans, Calvisson, Languedoc Roussillon
Militante syndicale et politique, elle est élue locale chargée de la culture et de la transition énergétique dans une commune rurale du Gard au sein d'une circonscription détenue par le RN depuis plus de 10 ans. Ses combats dans ce contexte, consiste à continuer à plaider sur le vivre ensemble, le partage des cultures et la lutte contre toutes les discriminations notamment à l'école.
-
62. Joël Broc 59 ans, Gex, Rhône Alpes
Enseignant d'allemand après avoir travaillé longtemps dans l'informatique, Joël est père de 5 enfants franco-allemands et européen convaincu. Passionné par les questions de mobilité et d'éducation. Il vit actuellement dans l'Ain près de Genève, dans une région frontalière, où la précarité touche particulièrement ceux qui ont des petits salaires.
-
63. Zerrin Bataray 43 ans, Aix les Bains, Savoie
-
64. Corentin Soleilhac 24 ans, Dissay, Poitou Charente
Conseiller municipal de Dissay, Corentin est entrepreneur et conseiller en création d'entreprise au sein de la BGE.
-
65. Lilla Uveges 32 ans, Laons, Centre
-
66. François Garcau 30 ans, La Celle-sous-Gouzon, Limousin
-
67. Armelle Granger 27 ans, Clermont Ferrand, Auvergne
Co-porte parole des Ecologistes Auvergne, Armelle est en reconversion professionnelle dans le management de la transition écologique et solidaire. Militante pour la jeunesse, la classe populaire et pour leur réconciliation avec la vie démocratique. Elle est très engagée sur les sujets de mobilité et de justice sociale et environnementale.
-
68. Billy Chrétien 33 ans, Dijon, Bourgogne
-
69. Caroline Reys 60 ans, Selestat, Alsace
-
70. Christophe Dumont 65 ans, Charleville-Mézières, Champagne-Ardenne
Conseiller municipal de Charleville-Mézières et conseiller régional du Grand-Est, Christophe est chargé de développement au sein d'une coopérative qui accompagne des projets citoyens de production d'énergie renouvelable.engagé sur les questions d'agriculture et d'alimentation.
-
71. Emeline Hamon 49 ans, St Nolff, Bretagne
-
72. Benoît Bourges 42 ans, Strasbourg, Alsace
-
73. Vanessa Chauvin Degenne 47 ans, Amiens, Picardie
Membre du CPR de Picardie - Réalisatrice de films de format court, Vanessa milite pour favoriser les déplacements doux et pour une information des citoyens et citoyennes sur les grands projets inutiles qui continuent de fleurir.
-
74. Michael Barberot 32 ans, Écromany, Franche-Comté
Taxi-ambulancier et conseiller municipal, Michaël est un amoureux de la nature depuis toujours et passionné par les chevaux. Il voit bien que nous sommes aujourd'hui devant le plus gigantesque défi de l'histoire de l'humanité : la transition écologique dans la justice sociale. Chacune et chacun a une partie à jouer, même si ça parait insignifiant. C'est peut-être "une goutte d'eau dans l'océan, mais l'océan est fait de gouttes d'eau !"
-
75. Claire Desmares 40 ans, Bretagne
Aussi sur notre liste...
Cédric Villani
50 ans, Île-de-France
Mathématicien d'excellence, Cédric Villani est engagé dans la vie publique depuis 2017 et défend aujourd’hui le projet d’une société plus écologique et solidaire aux côtés des Écologistes.
Mélanie Vogel
38 ans, Bruxelles, Belgique
Originaire des quartiers populaires de Marseille, Mélanie rejoint les écologistes en 2010 et est élue sénatrice représentant les Français établis hors de France en 2021.
Noël Mamere
75 ans, Bègles, Nouvelle-Aquitaine
Ancien député et maire de Bègles, de 1989 à 2017, Noël Mamère est le premier maire a célébré un mariage gay en France en 2004. Il a également été candidat à la présidentielle en 2002.
Eva Joly
80 ans, Paris, Île-de-France
Magistrate de formation, Eva Joly est engagée pour la justice environnementale et la lutte contre la corruption, notamment en tant que députée au parlement européen.
Yannick Jadot
55 ans, Paris, Île-de-France
Ancien militant d’ONG, Yannick rejoint les Verts en 1999. Il est député européen de 2009 à 2023, et désormais sénateur.
Marine Tondelier
37 ans, Hénin-Beaumont, Hauts-de-France
Originaire du Pas-de-Calais, Marine rejoint les Écologistes en 2009. Elle est élue d’opposition à la mairie d’Hénin-Beaumont.